La Régie du bâtiment du Québec définit l’ocre ferreuse comme le résultat d’une réaction chimique ou d’un processus biologique, les deux pouvant se produire individuellement ou simultanément :

  • Réaction chimique : lorsque le sol contient du fer, celui-ci migre avec l’eau vers le drain et forme au contact de l’air une boue d’hydroxyde de fer.
  • Processus biologique : lorsque la ferrobactérie est présente dans la nappe phréatique, elle produit, à la suite de l’oxydation du fer au contact de l’air, une masse gélatineuse.

Certains sols sont plus propices au développement ou à la présence d’ocre ferreuse. C’est le cas notamment des sols sablonneux qui contiennent du silt (sédiment qui se situe entre le sable et l’argile). Ainsi, les sols riches en fer produisent inévitablement des dépôts ferreux.

Dans les zones à risque, les particules ferreuses du sol peuvent obstruer les drains, et ce, assez rapidement. Des cheminées d’accès permettent de nettoyer et de vérifier l’état des conduits périodiquement. Quand ces cheminées sont inexistantes, d’autres solutions doivent être envisagées avant d’en arriver à l’obligation de remplacer tout le système. C’est pourquoi la consultation d’experts dans le domaine peut vous éviter bien des soucis et des dépenses inutiles.

On reconnaît les dépôts d’ocre à leur couleur : orangé, rouge, brun pâle ou brun foncé et à leur consistance boueuse et gélatineuse. Ces caractéristiques se modifient et peuvent s’amplifier selon le taux d’oxydation.

Les incidences sur le système de drainage et l’intérieur des maisons

L’ocre ferreuse peut endommager les bâtiments et incommoder leurs résidents de différentes manières :

  • Des dépôts orangés, rouges ou bruns, de consistance boueuse et gélatineuse peuvent apparaître dans le bassin de captation des eaux pluviales et dans les fossés ;
  • Ces dépôts viennent obstruer les drains de fondation ;
  • Des dépôts rougeâtres apparaissent sur les dalles de béton ;
  • Des odeurs de soufre peuvent être perceptibles ;
  • Des inondations peuvent être causées par des dépôts qui obstruent les clapets antirefoulement ;
  • De la moisissure peut apparaître sur le plancher et sur le mobilier ;
  • Etc.

Des signes avant-coureurs

Voici quelques signes qui peuvent vous mettre la puce à l’oreille… Un taux très élevé d’humidité au sous-sol peut constituer un indice de la présence d’ocre ferreuse. Si vous percevez une odeur de soufre ou de l’eau rougeâtre dans les crevasses ou en surface après la pluie ou à la suite d’une inondation, cela doit vous alerter.

Consulter des experts

La détection d’ocre ferreuse, la vérification et la réfection d’un système de drainage constituent l’une des spécialités de l’équipe de Drainages de la Capitale. Elle a même conçu, grâce à ses propres expériences et recherches, un tuyau durable et résistant aux dépôts d’ocre. Tout comme pour l’installation de drains, la pose de cheminées d’accès, l’installation de systèmes septiques complets et le remplacement d’entrées d’eau, l’expertise d’une équipe qualifiée vous évite bien des maux de tête. Les exigences des municipalités et les normes de la Régie du bâtiment du Québec doivent être respectées. Confiez vos travaux à un entrepreneur expérimenté et qualifié.

Chez Drainages de la Capitale, nous discutons avec vous et tenons compte de votre budget pour choisir ensemble la solution la mieux adaptée à vos besoins.