L’ocre ferreuse émane de deux activités

  1. Réaction chimique : le fer contenu dans le sol qui, mélangé à l’eau du drain, se transforme en boue d’hydroxyde de fer au contact de l’air.
  2. Processus biologique : quand la ferrobactérie (bactérie du fer) est présente dans la nappe phréatique, elle extrait l’oxygène du fer qui s’amenuise en ions ferreux. Ces ions ferreux se solidifient au contact de l’air jusqu’à former une boue gélatineuse.

Le résultat des deux processus se manifeste par un dépôt visqueux appelé aussi ocre ferreuse. Leur combinaison amplifie le problème d’oxydation ; la ferrobactérie y contribue grandement.

Certains signes peuvent vous mettre la puce à l’oreille

  • Un taux d’humidité anormalement élevé dans un sous-sol ;
  • Une odeur de soufre ;
  • La présence d’eau rougeâtre dans les crevasses et fossés à la suite d’une inondation, ou en surface comme sur les dalles de béton après une averse ;
  • Des problèmes de drain.

Les dépôts d’ocre se détectent par leur couleur orangée, rouge, brun pâle ou brun foncé ; ainsi que par leur consistance gélatineuse (boue). Ces caractéristiques s’amplifieront avec le temps selon le taux d’oxydation.

La composition de certains sols favorise la formation de dépôts d’ocre comme les sols d’argile silteuse, de sable fin, les sols organiques et riches en fer.

D’autres conditions peuvent accélérer la réaction chimique ou biologique à la source de l’ocre ferreuse. Par exemple…

  • Un pH neutre du sol (pH d’environ 7) ;
  • Un drain rainuré ;
  • Des ouvertures poinçonnées donnent plus de prises aux dépôts que des ouvertures découpées ;
  • Un drain recouvert d’une membrane filtrante.

En fait, l’ocre ferreuse réduit même les propriétés filtrantes du gravier concassé. Les sols ferreux qui contiennent des ferrobactéries produiront sans cesse des dépôts ferreux.

Des réactions naturelles incontournables

Empêcher le développement de la bactérie ou éliminer l’ocre ferreuse est impossible. Changer la composition du sol autour d’une maison ou d’un autre bâtiment ne règlerait pas le problème. Le fer, naturellement présent dans le sol, se frayerait un chemin à partir des terrains voisins et serait emporté vers le drain par l’écoulement des eaux. Quant à la réaction chimique qui permet à la ferrobactérie de produire l’ocre ferreuse au contact de l’eau et de l’air, impossible de lutter contre ce phénomène tout à fait naturel. 

Des conséquences indésirables

La présence d’ocre ferreuse provoque différents problèmes qui affectent le bâtiment :

  • Apparition de dépôts boueux dans la fosse de retenue ou bassin de captation ;
  • Dépôts rougeâtres sur les dalles de béton du sous-sol et odeur de soufre ;
  • Obstruction des drains et risque accru d’inondation des sous-sols ;
  • Obstruction des clapets antirefoulement.

Comment se prémunir contre les problèmes importants ou la découverte de vices cachés ?

Une promenade aux alentours après une averse ou une discussion anodine avec les gens du voisinage peuvent nous alerter sur la présence d’ocre ferreuse dans les sols de proximité. Des voisins peuvent avoir vécu et surmonté des problèmes d’ocre ferreuse, vous pouvez détecter de l’eau rougeâtre à certains endroits, etc. Un appel au bureau de la municipalité pour vérifier si des cas ou des plaintes concernant l’ocre ferreuse ont été signalés s’avère également profitable avant l’achat ou le début de travaux importants.